Modele equilibre general calculable
Les premiers modèles de CGE ont souvent été résolus par un programme écrit sur mesure pour ce modèle particulier. Les modèles étaient coûteux à construire et parfois apparu comme une «boîte noire» pour les étrangers. Maintenant, la plupart des modèles CGE sont formulés et résolus à l`aide de l`un des systèmes logiciels GAMS ou GEMPACK. […]
Les premiers modèles de CGE ont souvent été résolus par un programme écrit sur mesure pour ce modèle particulier. Les modèles étaient coûteux à construire et parfois apparu comme une «boîte noire» pour les étrangers. Maintenant, la plupart des modèles CGE sont formulés et résolus à l`aide de l`un des systèmes logiciels GAMS ou GEMPACK. AMPL [10], Excel et MATLAB sont également utilisés. L`utilisation de ces systèmes a réduit le coût d`entrée à la modélisation des CGE; simulations de modèles autorisées à être répliquées de manière indépendante; et a accru la transparence des modèles. Aujourd`hui, il existe de nombreux modèles de CGE de différents pays. L`un des modèles CGE les plus connus est global: le modèle GTAP [8] du commerce mondial. Les modèles CGE récursifs-dynamiques sont ceux qui peuvent être résolus séquentiellement (une période à la fois). Ils supposent que le comportement ne dépend que des États actuels et passés de l`économie.
Alternativement, si les attentes des agents dépendent de l`état futur de l`économie, il devient nécessaire de résoudre pour toutes les périodes simultanément, conduisant à des modèles complets de CGE dynamiques à plusieurs périodes. Dans ce dernier groupe, des modèles stochastiques dynamiques d`équilibre général intègrent explicitement l`incertitude sur l`avenir. Les modèles CGE sont utiles pour modéliser les économies des pays pour lesquels les données chronologiques sont rares ou non pertinentes (peut-être en raison de perturbations telles que les changements de régime). Ici, les hypothèses fortes, raisonnables et incorporées dans le modèle doivent remplacer les éléments de preuve historiques. Ainsi, les économies en développement sont souvent analysées à l`aide de modèles CGE, tels que ceux fondés sur le modèle de modèle IFPRI. [9] les modèles d`équilibre général calculable (CGE) sont une catégorie de modèles économiques qui utilisent des données économiques réelles pour estimer comment une économie peut réagir aux changements de politique, de technologie ou d`autres facteurs externes. Les modèles CGE sont également appelés modèles AGE (équilibre général appliqué). Les modèles CGE sont utiles chaque fois que nous souhaitons estimer l`effet des changements dans une partie de l`économie sur le reste. Par exemple, une taxe sur la farine pourrait affecter les prix du pain, l`IPC, et donc peut-être les salaires et l`emploi.
Ils ont été largement utilisés pour analyser la politique commerciale. Plus récemment, le CGE a été un moyen populaire d`estimer les effets économiques des mesures visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les modèles CGE contiennent toujours plus de variables que les équations, de sorte que certaines variables doivent être définies en dehors du modèle. Ces variables sont appelées exogènes; le reste, déterminé par le modèle, sont appelés endogènes. Le choix des variables qui doivent être exogènes est appelé la fermeture du modèle et peut susciter des controverses. Par exemple, certains modélisateurs détiennent un emploi et la balance commerciale est fixée; d`autres permettent de varier. Les variables définissant la technologie, les goûts des consommateurs et les instruments gouvernementaux (tels que les taux d`imposition) sont généralement exogènes. De nombreux modèles CGE sont comparatifs-statiques: ils modélise les réactions de l`économie à un moment donné. Pour l`analyse des politiques, les résultats d`un tel modèle sont souvent interprétés comme montrant la réaction de l`économie dans une période future à un ou quelques chocs externes ou changements de politique. En d`autres, les résultats montrent la différence (habituellement rapportée sous forme de changement de pourcentage) entre deux États futurs alternatifs (avec et sans le choc politique). Le processus d`ajustement du nouvel équilibre n`est pas explicitement représenté dans un tel modèle, bien que les détails de la fermeture (par exemple, si les stocks de capitaux sont autorisés à s`ajuster) les modélisateurs de plomb pour distinguer entre les équilibres à court terme et à long terme. Un modèle de CGE se compose d`équations décrivant des variables de modèle et d`une base de données (généralement très détaillée) cohérente avec ces équations de modèle.
Les équations tendent à être néoclassiques dans l`esprit, souvent en supposant un comportement minimisant les coûts par les producteurs, la tarification moyenne et les demandes des ménages basées sur l`optimisation du comportement. Cependant, la plupart des modèles CGE ne se conforment que faiblement au paradigme théorique d`équilibre général. Par exemple, ils peuvent permettre: la modélisation CGE des économies plus riches descend du modèle de la Norvège de 1960 [4] MSG de Leif Johansen, et le modèle statique développé par le projet de croissance de Cambridge [5] au Royaume-Uni. Les deux modèles étaient pragmatiques et ont tracé des variables dans le temps.